Hyper Nature
L'exposition
L'exposition
En plein cœur de Paris, les 25 ha du jardin du Luxembourg offrent repos et calme aux Parisiens, aux étudiants et aux touristes. C’est aussi un lieu de culture avec le musée du Luxembourg et, depuis 2000, de grandes expositions de photographies ou d’illustrations sur les grilles du jardin. Près de 30 expositions ont ainsi été présentées à ce jour, attirant chacune en moyenne un million de visiteurs et faisant l’objet d’une large couverture médiatique.
Du 20 septembre 2014 au 18 janvier 2015, le Sénat accueille 80 images de Philippe Martin dans le cadre de l’exposition « Hyper Nature ».
Des bords de la Méditerranée aux forêts tropicales, l’auteur s’est employé à révéler des espèces animales et végétales, même communes, sous un jour nouveau. Le procédé utilisé (« hyper focus ») qui permet une netteté de l’ensemble du sujet illustré, fait pénétrer le public dans un monde méconnu et pourtant si proche.
Escargots, orchidées, libellules, serpents et grenouilles, tous se sont prêtés, avec plus ou moins de coopération, au portrait.
Plus récemment, Philippe Martin a étendu le procédé à la prise de vue subaquatique et sous-marine permettant d’ajouter à son bestiaire, les poissons, anémones de mer ou amphibiens.
Le bassin méditerranéen et les forêts tropicales humides constituent l'essentiel des points chauds de la biodiversité définis par l’organisation Conservation international : ce sont des régions à la richesse biologique exceptionnelle mais gravement menacées par les activités humaines.
Le taux d’endémisme (espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde) est très élevé dans la région méditerranéenne et dans toutes les forêts humides de la planète.
C’est une petite partie de cette extraordinaire palette de formes et de couleurs que Philippe Martin nous présente au travers de son travail en hyper focus avec comme but, outre l’émerveillement, de sensibiliser à la fragilité de la nature et au devoir qu’a l’humanité de tout mettre en œuvre pour la préserver.
Ces images exceptionnelles, Biotope souhaite les présenter au plus grand nombre pour témoigner de l’inestimable richesse que représente la nature et montrer le dépaysement que peut procurer l’adoption d’un nouveau point de vue.
L’hyperréalisme et la grande taille des images mettent le spectateur au cœur de la scène, face à face avec les protagonistes dont il découvre les moindres détails.
L’accrochage sur les grilles du jardin du Luxembourg de l’exposition « Hyper Nature », en amenant la vie sauvage au cœur de la ville, remplira le rôle pédagogique que Biotope souhaite donner à ce travail et permettra aux citadins de s’évader dans un monde proche et pourtant méconnu.
Un vernissage aura lieu au Palais du Luxembourg en présence du président du Sénat, de la presse et des partenaires.
Le Samedi 13 décembre de 14h à 18h à la librairie Blanchard, 9 rue Médicis (en face de l'expo du Jardin du Luxembourg).
Le Jeudi 18 décembre de 10h15 à 12h15 à la boutique du Musée du Jardin du Luxembourg.
Vous êtes journaliste ?
Vous souhaitez parler de notre exposition, publier un article, un portfolio ou interviewer l'auteur ?
CONTACTS PRESSE
Agence Dakota Communication
Christèle Solis - - Tél. 01 55 32 10 42
Cécile Chapron - - Tél. 01 55 32 10 43
Thomas Saint-Jean - - Tél. 01 55 32 10 41
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Télécharger le communiqué ![]() |
DOSSIER DE PRESSE Télécharger le dossier de presse ![]() |
L’exposition « Hyper Nature » se compose de 83 panneaux (80 images et 3 panneaux de présentation et de partenaires) de 120 x 180 cm sur support Dibond de 3 mm d’épaisseur.
Elle sera visible durant 4 mois 24h/24 (éclairage nocturne).